Endocan est un protéoglycane produit spécifiquement par l’endothélium vasculaire.
Egalement appelé Endothelial cell Specific Molecule (ou ESM-1), il est codé par un gène unique non polymorphe appelé esm1. Sa synthèse et sa sécrétion sont augmentées par les cytokines proinflammatoires comme le TNF ou l’IL-1, et par les facteurs angiogéniques comme le VEGF ou le FGF-2. A l’inverse, l’expression d’endocan est inhibée par l’activation de la voie PI3K endothéliale induite par une variété de médiateurs tels que l’interféron gamma ou l’insuline.
Propriétés biologiques
Endocan possède 2 grandes propriétés biologiques : anti-inflammatoire et pro-angiogénique.
Propriété anti-inflammatoire de l’endocan : PubMed studies
Endocan présente une activité anti-inflammatoire, agissant en tant qu’inhibiteur de la cascade d’activation dépendante de l’intégrine leucocytaire LFA-1. En empêchant l’entrée des leucocytes dans les tissus interstitiels, endocan réduit l’inflammation in vitro dans des modèles de migration trans-endothéliale des leucocytes, et in vivo dans des modèles de SDRA expérimental (PubMed).
Cette propriété biologique peut expliquer pourquoi l’endocan s’exprime de manière privilégiée au niveau des poumons et plus accessoirement au niveau du rein : soit au niveau des organes les plus perfusés qui nécessitent un contrôle anti-inflammatoire plus important.
Propriété pro-angiogénique de l’endocan : PubMed studies
Endocan est tout particulièrement surexprimé par les cellules endothéliales très spécialisées qui forment le bourgeon vasculaire (Strasser et al. 2010 ; Del Toro et al. 2010 ; Recchia et al. 2010).
Endocan participe à l’angiogénèse physiologique et tumorale en association étroite avec le VEGF. Leur présence conjointe favorise la migration endothéliale dans des modèles de lésion/réparation endothéliale in vitro et chez l’animal dans des modèles d’hypoxie rétinienne et tumoraux.
La relation de causalité entre endocan et cancer a été très tôt suggérée sur la base de son rôle dans l’angiogenèse. On peut penser qu’endocan, pourrait augmenter à la fois l’angiogenèse et la prolifération des cellules tumorales elles-mêmes au travers les interactions entre des facteurs de croissance et le glycane d’endocan (PubMed studies). Il y a aussi des éléments pour penser que cette action protumorale soit indirecte, en empêchant la réaction inflammatoire stromale de s’installer (PubMed studies).